lundi 25 novembre 2024

Les brunes ne comptent pas pour des prunes…

Hélène Shirley

« Elle avait ce (discret) parfum de bourgeoisie qui faisait tout le charme transgressif de ses prestations hard. » (Christophe Bier)

Si vous me dites « le charme français », je vous répondrai Dominique Saint Claire. Ou Hélène Shirley, nom de scène de Nicole Segaud, actrice récurrente du cinéma pornographique français. Elle fût au début des années 80 la compagne de Richard Allan. Une relation compliquée, aux dires de celui-ci (pas facile, dans ce milieu, de concilier vie privée et vie professionnelle) et qui éclaire d’un jour nouveau leurs scènes de copulation en commun, dont certaines mémorables (La femme objet, La petite étrangère, Happening, Petites culottes chaudes et mouillées…). Elle tourna aussi des soft (La femme en spirale, de Jean-François Davy) et pour la vidéo.

La femme objet (Frédéric Lansac, 1980)
Regardez-moi ces belles gambettes somptueusement galbées...

Les bas de soie noire (Burd Tranbaree, 1981)

La petite étrangère (Burd Tranbaree, 1981)

Secrétariat privé (Burd Tranbaree, 1982)


Mika Barthel (ou plus simplement « Mika »)

La comique de la bande. Cette petite brune rigolote, aux probables origines asiatiques, incarnait en effet souvent les filles délurées et de nature joyeuse (un peu « l’anti-Gambier », en somme). En avance sur son temps, elle fût aussi l’une des « préposées » à la sodomie et l’une des premières à se pointer avec le « ticket de métro ». Elle trouve ses rôles les plus marquants dans Adorable Lola, Dans la chaleur de Saint-Tropez (tous deux de Gérard Kikoïne) et L’aubergine est bien farcie de Michel Caputo, dans lequel elle se fend d’une tirade hilarante d’obscénité.

Les petites vicieuses (Michel Caputo, 1978)

Les bas de soie noire (Burd Tranbaree, 1981)

Mélodie pour Manuella (Joe de Palmer, 1982)

Les après-midi d'une bourgeoise en chaleur (Patrick Aubin, 1980)


Martine Grimaud

Petite brune piquante ressemblant vaguement à… Cécile Duflot, Martine Grimaud débuta dans le X dès 1975. Elle fait partie, avec Brigitte Lahaie et Véronique Maugarski, de l’attachant trio d’héroïnes de Belles d’un soir, l’un des meilleurs Lansac. Je l’ai aussi reconnue en tant que figurante dans Nous irons tous au paradis d’Yves Robert (membre de la troupe de théâtre de Danièle Delorme).

Tout est permis (Georges Fleury, 1977)

A pleine bouche (Patrick Aubin, 1977)

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