vendredi 15 novembre 2024

Les « bi »

Pour ce 13ème épisode de mon passage en revue de celles et ceux qui ont fait et participé à cette grande aventure de la pornographie française sur grand écran, je vais vous parler des « bi ». Non, ne partez pas, Bruno, Jordan, Marion, les deux Eric, je ne parle pas des binationaux mais des… bisexuels (ah merde, bon, vous pouvez vous barrer finalement…). Peu nombreux, évidemment. J’en ai recensé trois. Il faudrait aussi évoquer l’Italien Carmelo Petix (1937-2016) mais sur lequel j’ai trop peu d’informations et que je n’ai pas suffisamment croisé dans les films que j’ai vu jusqu’à présent.

Gil Lagardère (né en 1955) et Piotr Stanislas (né en 1952 en Pologne) font partie des acteurs régulièrement utilisés par Gérard Kikoïne. Le premier est l’un des rares « hardeurs » de l’époque à être plutôt « beau gosse ». Quant au second, dont le visage me fait penser à celui de Dominique Pinon, on l’aura vu s’auto-fellationner dans le Adorable Lola de « Kiko » (on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même…).

Claude Loir, enfin (dont voici une intéressante interview / biographie), est un peu comme la Tour de Pise ou notre « bloc central » politique : il penche sérieusement d’un côté (le côté « hommes », en l’occurrence). S’il intégra le circuit du X hétéro, c’était pour se prouver sa « virilité » et parce que « c’était l’époque » et il le fît essentiellement sous la direction de Burd Tranbaree (sous pseudonyme Ghislain Van Hove), qui lui offrit même le premier rôle masculin dans La Rabatteuse et La perversion d’une jeune mariée.

Gil Lagardère

Principaux rôles et apparitions :

Secrets d’adolescentes (Gérard Loubeau, 1980)

Les petites écolières (Frédéric Lansac, 1980)

Les petites nymphettes (Gérard Kikoïne, 1981)

Ma mère me prostitue (Francis Leroi, 1982)

Dans la chaleur de Saint-Tropez (Gérard Kikoïne, 1982)

La filmographie




Piotr Stanislas

Principaux rôles et apparitions :

La maison des phantasmes (Burd Tranbaree, 1979)

Les vices cachés d’Eva Blue (Francis Leroi, 1979)

Adorable Lola (Gérard Kikoïne, 1981)

Prison très spéciale pour femmes (Gérard Kikoïne, 1982)

Vacances à Ibiza (Gérard Kikoïne, 1982)

La filmographie

Claude Loir

Principaux rôles et apparitions :

La rabatteuse (Burd Tranbaree, 1978)

La perversion d’une jeune mariée (Burd Tranbaree, 1978)

Parties de chasse en Sologne (Burd Tranbaree, 1979)

Les bas de soie noire (Burd Tranbaree, 1981)

La filmographie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire